Quel engrais pour gazon naturel choisir ?

Choisir son engrais pour pelouse

Peinture pour pelouse
peinture pour gazon

Comment bien choisir son engrais pour pelouse ?

Quand on a du gazon, on veut le voir bien vert, en bonne santé et uniforme pour que l’on puisse apprécier les moments passés dans son jardin. Une pelouse bien fournie apporte de la valeur ajoutée à votre maison. Pour avoir de tel résultat, il existe des engrais spéciaux pour gazon qui donneront les nutriments nécessaires au sol pour que l'herbe pousse parfaitement. Mais il faudra également au préalable soigner la fertilisation du sol.

Comment fertiliser mon terrain ?

Pour avoir un gazon verdoyant, résistant et frais, il est essentiel de procéder à la fertilisation qui consiste à réaliser des soins à votre terrain. Il faut arroser, tondre, scarifier, aérer et fertiliser la pelouse. À l’inverse des plantes et des cultures, le gazon demande plus de fertilisation parce qu’à cause de la tonte fréquente, le sol s’appauvrit rapidement.

Quels sont les éléments nutritifs essentiels pour le gazon ?

Les éléments nutritifs les plus importants pour la pelouse sont l’azote, le potassium, le phosphore, le dioxyde de carbone et l’oxygène. L’azote améliore le développement de l’herbe tout en lui apportant sa belle couleur verte, le phosphore simplifie la formation des racines, et le potassium protège du dessèchement ainsi que du gel tout en prévenant l’apparition des maladies. Ces éléments sont cruciaux pour avoir une pelouse plus résistante, et c’est pour cela qu’ils sont toujours présents dans tous les engrais.

Comparer les prix des engrais sur Amazon

Trouver l’engrais le mieux adapté à votre gazon

Pour bien entretenir son gazon, tout passe par les engrais, et vous trouverez dans le commerce majoritairement 3 types d’engrais :

  • L’engrais de départ a une forte teneur en azote, et il est fortement absorbé par les végétaux. Il est efficace immédiatement, mais seulement à court terme. L’azote favorise la croissance de l’herbe donc, il est utilisé après l’ensemencement ou sur les zones dégarnies.
  • L’engrais à diffusion lente est efficace à court et à moyen terme. Il agit pendant une dizaine de semaines. Cet engrais est parfait pour une pelouse devant pousser rapidement et de façon plus dense.
  • L’engrais à longue durée est excellent pour la pelouse avec peu de signes de carence. Il est utilisé une fois par an, et il apporte la quantité de nutriments nécessaire au gazon.

Vous trouverez aussi des engrais spéciaux qui luttent contre la mousse ou d’autres plantes indésirables et nuisibles au bon développement du gazon.

Acheter un engrais spécial gazon sur Amazon

A lire également : Quel est le bon prix pour de la peinture pour gazon ?

Partager cette article