Peinture Marquage Pelouse

Comment faire le traçage sur un terrain de sport ?

Peinture pour pelouse
peinture pour gazon

Présentation de la peinture de traçage de gazon

Peinture marquage

Le marquage d’un terrain est une opération qui est réalisée dans divers domaines : dans le secteur de la sécurité routière, c’est par exemple une opération qui vise à améliorer la sécurité des usagers et à mettre en conformité une voie de circulation, ou d’un parc de stationnement. Cette opération permet également de fournir des renseignements aux personnes à mobilité réduite, afin de garantir leur sécurité...

Mais une variante du marquage de terrain est le marquage de pelouse qui permet de délimiter un terrain de jeu. Et c'est ce type de marquage qui nous intéresse ici !

Vous allez voir qu'il existe différentes solutions de marquages de pelouse ainsi que de nombreuses variétés de peinture en fonction des utilisations et des sols. Pour cette raison, il peut être compliqué de choisir la bonne peinture pour le marquage de sa pelouse.

Heureusement, vous retrouverez dans cet article les principaux critères à regarder pour faire le choix de sa peinture de marquage, que ce soit dans le cadre d'un usage personnel ou pour une utilisation professionnelle.

💡 Vous noterez donc qu'il ne s'agit pas ici de peinture pour pelouse visant à redonner la couleur verte à votre gazon (comme ici) mais d'une peinture pour marquer votre gazon.

Voir le prix de la peinture de traçage

Quel type de peinture choisir pour un usage personnel ?

Votre jardin est équipé d’une grande pelouse que vous souhaitez exploiter pour tracer un terrain de jeu ? L’utilisation d’une peinture de marquage est alors nécessaire. En fonction de la nature du sol, de la grandeur du terrain et aussi de la forme des marques que vous souhaitez réaliser, certains produits de marquage seront plus adaptés que d’autres.

Les bombes de marquage sont généralement les plus recommandées pour un usage personnel. Elles ont l’avantage d’être très pratiques et très faciles à utiliser. De plus elles sont accessibles dans les grandes surfaces et magasins spécialisés. Néanmoins elles seront uniquement adaptées pour un usage particulier et conviendront uniquement aux terrains de faible superficie.

Ce qui implique que si vous avez besoin de réaliser le traçage d’une pelouse de façon professionnelle, l’utilisation d’une peinture de marquage est recommandée. Dans ce cas, certains outils seront nécessaires afin de réaliser des lignes et courbes nettes et droites.

Comment choisir la peinture de traçage pour un grand terrain de jeu ?

Pour le traçage professionnel d’un terrain de jeu, vous devez absolument utiliser une peinture spéciale afin que le résultat soit plus net plus durable. Il existe différents types de peintures sur le marché, pouvant être utilisées pour le traçage d’une pelouse. Cependant, il est important de prendre en compte certains critères, afin de faire le choix le plus approprié.

Le temps de séchage de la peinture

Le premier aspect à prendre en compte lorsque vous choisissez de la peinture de traçage pour un terrain de jeu c’est le temps de séchage. En effet, certaines peintures offrent un temps de séchage satisfaisant tandis que d’autres mettent plus de temps à sécher. Ce qui signifie que dans le second cas, il faudra attendre un certain temps avant de pouvoir utiliser/ arroser / tondre / piétiner la pelouse après application de la peinture.

La peinture à séchage rapide est donc préférable dans la mesure où elle est nécessite un temps de séchage plus court que la seconde option. C’est donc un facteur fondamental à ne surtout pas négliger si vous voulez vite avoir un beau gazon marqué au sol.

La couleur de la peinture

La couleur de la peinture est également un aspect déterminant lorsque vous recherchez une peinture pour le traçage professionnel d’un terrain de jeu. En effet, il existe une réglementation en matière de marquage de pelouse, notamment en ce qui concerne le choix des couleurs. C’est pour cette raison que vous devrez étudier la règlementation, afin de connaitre quelles couleurs vous devrez utiliser en fonction du sport et des règles du jeu.

La composition/ qualité de la peinture

Etant donné qu’elle s’appliquera sur l’herbe de votre belle pelouse, une peinture de traçage de mauvaise qualité pourrait l’abimer, plus précisément si elle contient des ingrédients corrosifs. De plus, certaines peintures polluantes et toxiques sont néfastes aussi bien pour la santé de l’utilisateur que pour l’environnement.

Pour cela, vous devrez privilégier des peintures biodégradables, qui agissent dans le strict respect de la nature et de l’environnement. La particularité des peintures biodégradables est qu’elles préservent durablement le gazon et ne l’abiment pas et sont bien évidemment compatibles aussi bien avec le gazon naturel que le gazon synthétique / gazon artificiel sans mauvaises herbes.

De plus ces dernières résistent généralement très bien au piétinement, à la sécheresse mais ausi à l'arrosage régulier.

Pensez donc à vérifier la liste des ingrédients qui ont été utilisés pour fabriquer la peinture de traçage que vous souhaitez utiliser.

Le mode d’utilisation de la peinture

  • StadiumMax Peinture pour Terrains de Sport 10 litres | QualiStadiumMax Peinture pour Terrains de Sport 10 litres | Qualité Professionnelle pour Stades (Varié...BLANC OPTIQUE : Disponibles en packs 1, 3 ou 5, ces bouteilles de 10 litres de peinture blanche optique sont ideales pour marquer les lignes de terrain, les courts de tennis, et beaucoup plus ! POUR MACHINES TRAÇAGE TERRAIN : Ideales pour delimiter les terrains de sport avec l. . . Avis sur StadiumMax Peinture pour Terrains de Sport 10 litres | QualiLivraison PrimeEn savoir +

En ce qui concerne le traçage professionnel d’un terrain de jeu, différentes procédés sont utilisés pour appliquer la peinture, comme via la pulvérisation ou via l’application à l’aide d’une traceuse à rouleau. Vous l‘aurez compris, le mode d’application de la peinture de traçage est également un critère à prendre en compte au moment de l’achat. Notre conseil : il est préférable d’opter pour une peinture compatible avec les deux procédés, afin de faciliter le traçage.

La quantité de la peinture et le prix

Comme vous le savez déjà, le traçage professionnel d’un terrain de jeu obéit à une réglementions, qui fixe les dimensions réglementaires des terrains de jeu. Pour un terrain de foot par exemple la longueur doit être comprise entre 90 et 120m et la largeur doit être de l’ordre de 45 à 90 m. Certaines lignes sont également prise en comptent au moment du traçage notamment la ligne médiane, la ligne de but, etc.

En tenant compte de tous ces facteurs, la quantité de peinture à utiliser pourra donc varier en fonction du nombre de mètre-carré. Vous devrez donc faire des calculs afin de déterminer la quantité exacte de peinture et de diluant dont vous aurez besoin pour le traçage d’un terrain de jeu.

Marquage de pelouse : les outils indispensables

Le traçage de pelouse une opération délicate qui exige, en plus du savoir-faire, certains outils indispensables. Il existe de nombreux matériels qui peuvent être utilisés pour le traçage professionnel d’un terrain de jeu. Vous aurez par exemple besoin de :

  • une bande adhésive de couleur pour le marquage du sol. Elle permet de délimiter la surface à peindre ;
  • de la craie en bombe ;
  • des lanières de marquage ;
  • une brouette traceuse de terrain qui permet de répartir la peinture uniformément et de façon plus écologique;
  • un pulvérisateur pour appliquer la peinture facilement et permet d’éviter les salissures ;
  • des lattes souples de délimitation ;
  • des pochoirs, sans oublier la peinture de bonne qualité et du diluant pour un résultat des plus appréciables.