Que faire contre une pelouse jaunie ?

Solutions pour reverdir du gazon

Peinture pour pelouse
peinture pour gazon

Votre pelouse a jaunie ?

C’est le désastre dans votre jardin car votre gazon est jaune par endroit voir même sur toute la surface de votre pelouse ?! Pas de panique, vous pourrez très bien rétablir la situation. Votre pelouse qui jaunit a seulement besoin d’une petite cure de jouvence pour qu’elle retrouve sa jolie couleur verte, et son touché doux et moelleux.

Quelles sont les causes du jaunissement du gazon ?

En général, la pelouse devient jaune à cause d’une carence en eau et d'une terre sèche. C’est souvent le cas d’un gazon non arrosé en période estivale. Dans ce cas, ce côté inesthétique n’affecte pas les racines, puisque une fois que la pelouse est arrosée, elle redevient comme avant : une pelouse bien verte et en bonne santé.

Mais il arrive aussi que la pelouse jaunisse à cause d’une tondeuse mal aiguisée dotée d'une lame qui arrache les brins d’herbe ou coupe de manière irrégulière, ce qui a pour conséquence de provoquer le jaunissement des extrémités des brins d'herbes. Pensez à tondre régulièrement votre gazon, mais surtout, à bien affûter la lame de votre tondeuse pour éviter ces désagréments.

La couleur jaune du gazon peut également être le résultat d’un manque d’entretien ou pire : d’une maladie. L'herbe n’a pas reçu suffisamment d’engrais riche en azote. En cas de maladies, il faut traiter le gazon avec un fongicide spécial, différent de ce qui se fait pour un potager. Voir notre guide d'achat d'engrais.

Enfin, les taches jaunes peuvent être dues aux insectes qui s’attaquent aux racines ou aux urines des animaux, les chiens ou les chats en particulier.

Comparer les prix des engrais sur Amazon

Astuces et Solution pour en finir avec la pelouse jaunie

Pour retrouver rapidement l’état originel de votre pelouse, il existe une solution naturelle que vous pourrez très bien réaliser. Pour ce faire, préparez une solution à base de bicarbonate de soude. Mélangez dans 3 litres d’eau 2 cuillères à soupe de bicarbonate, et pulvérisez ce traitement sur votre pelouse 3 fois par semaine. Suivez ce conseil jardinage et vous verrez que rapidement le résultat se fera voir.

Par ailleurs, adoptez les bons gestes d’entretien :

  • Enlevez les mauvaises herbes, mousses et plantes indésirables.
  • Procédez à un arrosage régulier de votre pelouse.
  • Tondez votre pelouse en pensant à ratisser tous les déchets de la tonte afin que le gazon respire.
  • Apportez de l’oxygène aux racines en scarifiant votre pelouse.
  • N’oubliez pas d’améliorer le sol de votre terrain en lui donnant assez de vitamines.

Si tout cela ne suffit pas, ou si vous n'avez pas le temps de mettre ces solutions en œuvre, pensez à la peinture pour gazon qui redonnera de l'éclat à votre pelouse en un rien de temps.
> En savoir plus sur la peinture pour gazon.

Partager cette article