La toile de paillage : allié du jardinier

Bache de jardin

Peinture pour pelouse
peinture pour gazon

Jardiner est une activité plaisante qui demande du travail et parfois, de la passion. Toutefois, les tâches qui incombent au jardinier peuvent être fastidieuse et font baisser sa motivation. Afin d’y remédier, se servir de la toile de paillage est recommandé. Ce produit permet de se passer du désherbage car la formation des mauvaises herbes, nuisibles aux plantes et à l’esthétique du jardin, est quasiment inexistante. Afin de mieux connaître la toile de paillage, nous allons voir de quoi il s’agit pour ensuite en citer les avantages.

Qu’est-ce-que la toile de paillage ?

Si autrefois les cultivateurs et les jardiniers se servaient de plastique noir pour protéger leurs plantes des mauvaises herbes, aujourd’hui, ils disposent de la toile de paillage. Élaborée à partir de toile tissée, ce produit est perméable, aussi bien à l’air qu’à l’eau. Disponible en diverses longueurs allant de 1 à 4 mètres, elle convient à tous les types de culture. Ainsi, les légumes, les arbres fruitiers, les haies vives et même les plantes annuelles peuvent profiter des avantages de la toile de paillage vendue en Ile-de-France. Simple d’utilisation, il suffit de la poser sur le talus ou sur le sol à l’aide d’agrafes. Toutefois, il est préférable que deux personnes s’y mettent pour l’installer.

Avantages de la toile de paillage

Comme nous l’avons évoqué ci-dessus et sur le site de la maison des énergies renouvelables, la toile de paillage permet à l’agriculteur de ne pas effectuer les tâches de désherbage. En effet, la formation des mauvaises herbes est fortement limitée grâce à la toile qui bloque la lumière et empêche la pousse de ces plantes indésirables. Ensuite, le cultivateur n’aura pas non plus à arroser fréquemment ses plantes. La toile permet en effet de préserver l’humidité de la terre et donc de favoriser la croissance des végétaux. Enfin, la toile de paillage résiste aux rayons ultra-violets et à la forte température.

Découvrez également des astuces pour avoir une belle pelouse

Partager cette article