Quel aérateur de pelouse choisir ?

Guide d'achat d'aérateur de pelouse

Peinture pour pelouse
peinture pour gazon

Comment choisir son aérateur de pelouse ?

Pour avoir une pelouse verte en permanence, il ne suffit pas seulement de disposer du bon engrais, ou de l’arroser souvent. En effet, votre pelouse a besoin d’eau, de nutriments, mais aussi d’air. Ceci étant, pour bien entretenir sa pelouse, vous devrez également disposer des bons outils, et l’aérateur de pelouse est l’un d’eux.

Il en existe de différentes sortes selon l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Un aérateur de pelouse pour quoi faire ?

Pour un bon épanouissement de vos plantes et pour avoir une belle pelouse, il est important que l’eau, les nutriments et l’air puissent circuler et atteindre les racines. Ainsi, lorsque le sol est trop compact ou écrasé après les semis, les pluies et les piétinements, alors il faut l’aérer.

> Comme son nom l’indique , l’aérateur sert donc à réaliser cette opération, c’est-à-dire à aérer le sol afin que l’eau, l’air et les éléments nutritifs puissent s’infiltrer facilement.

Bien choisir son aérateur

Pour bien choisir son aérateur, il faut tenir compte de plusieurs critères, et notamment de la superficie de la pelouse à entretenir, du confort de travail recherché, du type de sol ou encore de la profondeur d’aération recherchée...

Pour répondre aux différents besoins, il existe plusieurs types d’aérateurs :

Voir tous les aérateurs de pelouse sur Amazon

Le scarificateur électrique

Cet outil de jardinage à l'apparence d'une tondeuse à gazon mais ce n'en est pas une. Il a pour but d'éliminer lichens, mousse ou encore mauvaises herbes mais surtout d'aérer le sol. En effet, la scarification permet d'aérer le sol. Ces appareils sont souvent fournis avec bac de ramassage.

Comparer les prix des scarificateurs sur Amazon

La carotteuse

la carotteuse à gazon est un aérateur manuel. Il sert à aérer le sol en réalisant de petites carottes grâce à ses pics creux. Pour un maximum d’efficacité, il faut humidifier le sol avant son utilisation.

La fourche à bêcher

Elle fonctionne suivant le même principe que le modèle précédent, cependant elle ne réalise pas de carottage et ses trous d’aération sont plus petits.

Le rouleau aérateur

C’est lors de son déplacement sur votre pelouse que le rouleau réalise de petits trous pour laisser s’infiltrer l’air, l’eau et les nutriments dans la terre.

La semelle aérateur

Il s’agit de semelles à pointes que vous fixez sous votre chaussure pour une petite promenade sur votre pelouse, pendant que vous l’aérez. Elle n’est pas adaptée aux grandes superficies et permet seulement de réaliser une aération d’appoint.

Comparer les modèles d'aérateurs de pelouse

Partager cette article